Smarter access to cash

Une nouvelle infrastructure de Guichets Automatiques Bancaires neutres en Belgique.

Pas sans cash, mais moins de cash

Les paiements numériques se multiplient. Surtout les paiements sans contact (par carte) et les paiements mobiles par smartphone gagnent du terrain. Néanmoins, une société 100 % sans cash n’est pas encore pour demain : l’argent liquide garde toute son importance car il aide bon nombre de personnes à gérer leurs finances. C’est aussi l’ultime recours lorsque la technologie fait défaut. Le cash n’a donc certainement pas perdu sa raison d’être séculaire.

Le cash en Belgique aujourd’hui

Depuis un certain temps, en Belgique, l’utilisation du cash est en chute libre. Nous en sommes arrivés à un point où le réseau actuel de guichets automatiques se révèle sous-optimal sur plusieurs plans. D’une part, on constate une surconcentration dans certains endroits. Et d’autre part, la répartition des guichets automatiques n’a pas suivi l’évolution des nouvelles formes d’habitat, de travail, de shopping et de mobilité.

Batopin, un réseau plus malin

Un réseau de guichets automatiques équilibré doit tenir compte, entre autres, de l’endroit où le citoyen habite et travaille, des lieux où il utilise de l’argent liquide (centres commerciaux, horeca, …) et de sa façon de se déplacer (transports publics, voiture, vélo, à pied).
Les points CASH de Batopin seront situés dans des lieux intuitivement perçus par le citoyen comme étant le ‘bon’ endroit pour retirer ou déposer du cash. En d’autres mots, le bon nombre de guichets automatiques aux bons endroits.

Notre engagement

Un point CASH dans un rayon de 5 km du domicile ou du lieu de travail pour 95 % de la population belge. Le premier point CASH de Batopin sera disponible mi 2021. D'ici fin 2024, le nouveau réseau de guichets automatiques neutres sera entièrement déployé.

cash 2025

Pour mettre sur pied un réseau de guichets automatiques optimal en Belgique, il est important que tous les acteurs travaillent main dans la main avec les autorités. D’où, notre proposition de constituer un forum d’échange, "cash2025", que tous les acteurs seront invités à rejoindre afin d’atteindre ensemble un objectif commun.

Newsletter

Tout savoir sur l’évolution du projet Batopin ?
Abonnez-vous à notre newsletter.

Inscription à la newsletter