C'est un fait : nous, les Belges, payons de plus en plus de façon électronique. Notre pays compte dès lors un grand nombre de « Card Lovers ». Mais il y a toujours des Cash Lovers. Qui sont ces deux groupes ? Quelle est leur importance ? À quelle fréquence paient-ils en espèces ou par voie électronique ? Et pourquoi ? C'est ce qu'a analysé le bureau d'études de marché iVOX auprès de 1000 Belges, en décembre 2021. Il ressort de cette étude que tous les Belges n'ont manifestement pas les mêmes préférences en matière de paiements.
Parmi les Belges, on retrouve des « Cash Lovers » qui revendiquent leur choix. Selon l'étude de iVOX, ils représentent 17 % de la population totale. La plupart des « Cash Lovers » (83 %) paient encore en espèces toutes les semaines et préfèrent ce mode de paiement. Ils effectuent bien sûraussi des paiements par carte, mais toujours avec leur code secret, et ne souhaitent pas aborder les nouveaux moyens de paiement.
Qui sont ces « Cash Lovers » ? Près de la moitié d'entre eux (47 %) a 55 ans ou plus. Les « Cash Lovers » sont aussi plus souvent francophones que néerlandophones. Certains souffrent d'un handicap ou d'un problème de santé. Ilséprouvent plus souvent des difficultés à joindre les deux bouts. L'une des principales raisons pour lesquelles ils paient en espèces est que cela les aide à maîtriser leur budget mensuel.
Fait interpellant : 53 % des amoureux du cash ont donc 54 ans ou moins. Donc, des jeunes aussi utilisent et préfèrent le cash. Ils le font, par exemple, pour éviter les achats impulsifs.
À l'inverse, on recense évidemment aussi un grand nombre de « Card Lovers » : 39 % des Belges. Ils utilisent leur carte de paiement toutes les semaines, et ce mode de paiement recueille leur préférence. Les « Card Lovers » se méfient du cash et des moyens de paiement alternatifs. Notez qu'il leur arrive encore de payer en espèces. Mais seule la moitié d'entre eux le fait chaque semaine. Un tiers (31 %) paie encore en cash au moins une fois par mois, 16 % moins d'une fois par mois et 3 % ne le font plus jamais.
Parmi les amoureux de la carte on compte aussi un grand nombre de 55 ans et plus (45 %), contre 22 % qui ont 34 ans ou moins. La plupart des « Card Lovers » sont néerlandophones.