Certains Belges paient de préférence par carte, mais il leur arrive encore d'effectuer chaque semaine des paiements en cash. D'autres préfèrent utiliser leur carte bancaire ou payer de façon mobile et sont ennuyés quand ils ne peuvent payer qu'en cash. Qui sont-ils exactement, comment paient-ils et pourquoi ? iVOX a enquêté auprès de 1000 Belges, en novembre 2021.
Les « Flexible Cash Users » sont… flexibles ! Ces Belges optent généralement pour la carte bancaire (48 %), mais parmi eux, 7 utilisateurs sur 10 paient encore en liquide chaque semaine. Donc, n'avoir d'autre choix que de régler en cash ne les dérange pas.
Au total, on compte en Belgique 19 % de « Flexible Cash Users ». Il s'agit pour la plupart de francophones, principalement âgés de 34 ans ou moins (42 %). Pourquoi ces jeunes paient-ils encore régulièrement en liquide ? Pour éviter de céder à la tentation d'un achat impulsif ou de dépasser leur budget. Néanmoins, ils sont ouverts aux nouveaux moyens de paiement et ils sont convaincus que l'avenir est au paiement sans contact.
Les « Innovative Payers » sont persuadés, eux aussi, que le sans contact est le moyen de paiement de demain. Mais cela les dérange de ne pouvoir payer qu'en espèces dans certains endroits. Seul un quart d'entre eux (26 %) le fait encore chaque semaine. Les « Innovative Payers » paient de préférence par carte bancaire ou de façon mobile. Un Belge sur quatre est un « Innovative Payer ». La plupart d'entre eux (73 %) ont 54 ans ou moins.