Quelle est l’attitude des Belges vis-à-vis de l’argent cash ?

Ces dernières années, les paiements par voie électronique sont de plus en plus utilisés en Belgique. Mais les paiements en liquide continuent de jouer un rôle dans notre société. Nous voulons comprendre comment les Belges préfèrent payer aujourd’hui, et comment ils effectuent réellement leurs paiements au quotidien. Ces préférences et ces habitudes varient, comme le montre une nouvelle étude intéressante d’iVOX (décembre 2021).

Profielen1bb

Commençons par une petite question indiscrète : avez-vous encore du cash dans votre portefeuille ?  Si vous payez moins souvent en liquide qu’auparavant, vous n’êtes pas le/la seul(e). Un peu plus de 3 Belges sur 5 qui effectuent des paiements en cash, affirment moins payer en liquide aujourd’hui qu’il y a trois ans. C’est ce que révèle une nouvelle étude réalisée en ligne par le bureau d’études iVOX auprès de 1000 Belges en décembre 2021.

D’avantage de paiements par carte, mais encore et toujours en cash

Les habitudes de paiement des Belges ont clairement changé cette dernière décennie. Entre 2012 et 2019, les paiements par carte ont progressé de 91 % en Belgique, tandis qu’entre 2012 et 2021 les retraits aux distributeurs ont diminué de 49 %, selon les chiffres de Febelfin. L’écart entre le paiement en cash et par carte s’est donc creusé, et cette évolution a connu une accélération en 2020 avec le succès retentissant du paiement sans contact. Toutefois, l’étude d’iVOX de décembre 2021 révèle que 19 % des Belges continuent de privilégier les paiements en espèces.

Mais où le Belge paie-t-il encore en cash ? Dans la vie quotidienne, les paiements en liquide se font surtout au marché (70 %), dans les bars (55 %) ou encore chez le médecin (48 %).

Nouvelles habitudes de paiement : quatre profils de Belges

Pourquoi les Belges continuent-ils de payer en cash ? Le faisons-nous uniquement dans les situations où c’est la seule possibilité ? Ou bien certains d’entre nous privilégient-ils le liquide ? Et comment nos habitudes de paiement vont-elles évoluer au cours des années à venir ? Sommes-nous sur la voie d’une société sans cash ? Ou bien l’argent liquide va-t-il perdurer, dans une société qui paiera simplement « moins » en liquide ?

Pour répondre à ces questions, nous devons comprendre comment les Belges perçoivent les différentes méthodes de paiement. Il ressort de l’enquête iVOX que tous les Belges ne privilégient pas les mêmes méthodes de paiement. Nous pouvons même répartir les Belges en 4 profils selon leurs moyens de paiement favoris et ceux qu’ils utilisent le plus :

·       les « Cash Lovers », qui préfèrent payer en cash et le font encore chaque semaine ;

·       les « Flexible Cash Users », qui paient encore en cash chaque semaine, mais préfèrent payer par carte ;

·       les « Card Lovers » qui paient par carte chaque semaine et privilégient cette méthode de paiement ;

·       les « Innovative Payers » qui paient chaque semaine par voie électronique (carte et de façon mobile) parce qu’ils privilégient ces méthodes de paiement ;

Qui sont ces Belges, et pourquoi adoptent-ils ces comportements dans leurs paiements ?

Nous allons examiner ces quatre profils plus en détail au cours des semaines à venir. Qui sont-ils précisément ? Quelles sont leurs habitudes de paiement ? Quel est leur moyen de paiement favori, et que pensent-ils des autres méthodes de paiement ? Quelle est la taille de leur groupe par rapport aux autres ? Découvrez la réponse à ces questions dans nos prochains articles.

Newsletter

Tout savoir sur l’évolution du projet Batopin ?
Abonnez-vous à notre newsletter.

Inscription à la newsletter