Pourquoi les points CASH n’affichent-ils plus le logo d’une banque ?

23/02/2022

C’est exact : les nouveaux points CASH que Batopin est en train d’ installer partout en Belgique, n’affichent plus aucun logo de banque. Voici pourquoi …

Depuis 10 ans, les Belges paient de plus en plus souvent par carte de banque et retirent de moins en moins de cash. C’est la raison pour laquelle le nombre d’agences bancaires équipées de distributeurs diminue fortement, mais aussi pourquoi les distributeurs sont actuellement trop nombreux dans certaines zones et trop rares dans d’autres. Entre aujourd’hui et 2024, de nouveaux distributeurs sont déployés dans toute la Belgique, à de nouveaux emplacements.

L’absence de logo…

Baptisés « points CASH », ces nouveaux distributeurs de billets », ont un look quelque peu différent. Ainsi, ils n’affichent plus le logo d’une banque.

La raison ? Ces distributeurs sont installés et gérés au quotidien par Batopin, une initiative de Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC. Ces quatre banques ont uni leurs forces pour créer ensemble un réseau de distributeurs neutres de billets. Et puisque ces distributeurs n’appartiennent à aucune de ces banques en particulier, ils n’affichent pas le logo de l’une d’entre elles.

…pour rendre l’argent cash plus accessible

Installer des distributeurs neutres permet aux banques non seulement de mieux les répartir en fonction des véritables besoins et habitudes des Belges en matière de cash, mais aussi de renouveler et de moderniser l’infrastructure dédiée aux retraits d’argent. Les points CASH deviennent plus accessibles, y compris pour les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes.

Mais quel logo est dès lors affiché sur ces nouveaux distributeurs neutres ? Un logo bien connu des Belges : Bancontact. « Nous n’avons pas dû y réfléchir bien longtemps », explique Kris De Ryck, CEO de Batopin. « Bancontact est une marque locale forte, que tous les Belges reconnaissent. Et comme il est important que le citoyen fasse confiance à ce nouveau concept de distributeurs neutres, Bancontact nous est apparu comme une évidence. »