Nouveaux points CASH Bancontact : comment permettre aux personnes malvoyantes de retirer de l'argent plus facilement qu’avant

16/12/2021

L'accès à l'argent liquide pour tous : tel est l'objectif des nouveaux points CASH Bancontact de Batopin. Ces nouveaux distributeurs neutres de billets constituent une sensible amélioration pour les personnes malvoyantes et aveugles, tout comme pour les personnes à mobilité réduite.

Créée à l’initiative de quatre grandes banques du pays  - Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC -, la société Batopin déploie progressivement un nouveau réseau de points CASH destiné à remplacer les actuels distributeurs de billets propres à chacune de ces banques.

Les quatre banques concernées  estiment qu'il est important que l'argent cash reste accessible à tous, y compris aux personnes aveugles, malvoyantes et à mobilité réduite.

Une voix off de guidage

Chaque point CASH Bancontact installé par Batopin est doté d'une voix off pour guider les personnes malvoyantes dans leur retrait d’argent. Ce guidage audio est accessible en français, néerlandais, anglais ou allemand. Concrètement, l'utilisateur branche ses propres écouteurs dans l'entrée audio du clavier et la voix le guide tout au long des différentes étapes du retrait d’argent. Le clavier est en relief, et l’écriture braille est utilisée pour permettre de repérer facilement les différentes parties de l’appareil (zone d’introduction de la carte bancaire, zone de branchement du casque…). Pour des raisons de sécurité, l’écran est occulté dès que la personne branche son casque au point CASH.

Une offre nettement améliorée

Jusqu'à présent, seules les banques Belfius et BNP Paribas Fortis proposaient cette fonction au niveau de leurs distributeurs de billets. Mais comme Batopin regroupe aussi les banques ING et KBC, les personnes malvoyantes bénéficient d'un service nettement plus étendu pour retirer facilement de l’argent.

Un accès pour tou-te-s

Les nouveaux points CASH Bancontact offrent également des améliorations pour les personnes à mobilité réduite. Certains distributeurs automatiques de billets seront situés dans un kiosque dédié et lors de leur conception, une grande attention a été accordée à l’accessibilité : ainsi, l’espace prévu autour du kiosque est suffisamment large pour s’y déplacer confortablement en fauteuil roulant, et il n'y a ni marches ni différences de niveau. L’accès y est donc aisé pour les personnes à mobilité réduite, qui peuvent aussi parfaitement utiliser le clavier du point CASH depuis un fauteuil roulant.