Les quatre avantages des distributeurs automatiques de billets neutres

16/12/2021

Les premiers points CASH Bancontact ont été lancés en Belgique par Batopin, à l’initiative de quatre banques de Belgique (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC). Depuis septembre 2021, il est ainsi possible de retirer de l'argent à des distributeurs automatiques neutres. Mais pourquoi les grandes banques suppriment-elles progressivement leurs distributeurs de billets sous marque propre ? Et quels avantages les utilisateurs en retirent-ils ?

Ces dernières années, nous payons de moins en moins en espèces et nous retirons moins souvent de l'argent cash. Mais l’accès au cash reste cependant indispensable à toute société. Voilà pourquoi les quatre grandes banques ont décidé de repenser entièrement l’accès au cash dans notre pays. Et c’est pourquoi elles mettent en place, ensemble, un réseau plus efficace de distributeurs automatiques de billets, détaché de leurs agences bancaires respectives. Elles s'accordent à dire qu'un tel réseau de distributeurs neutres ne présente que des avantages pour les citoyens.

1. Une meilleure répartition

Ces dernières années, de nombreuses agences bancaires ont disparu en Belgique. Il en résulte que les distributeurs automatiques de billets ne sont plus répartis de manière équilibrée : un quartier en a trop, alors qu’il en manque là où les gens en ont réellement besoin… Pour son plan d'implantation, Batopin est partie d’une feuille blanche en considérant tous les critères : les facteurs démographiques, les besoins locaux, les chiffres d’utilisation du cash dans le quartier, etc. Grâce à ce rééquilibrage minutieux, les nouveaux points CASH Bancontact sont répartis de manière plus équilibrée, et l'accès à l’argent liquide n’en est qu’amélioré : quatre distributeurs de billets de quatre différentes agences bancaires sur une même place de marché peuvent être remplacés par un seul emplacement de points CASH neutres, visibles et faciles d’accès, sans que cela n’empiète sur le confort de l’utilisateur.

2. Un meilleur confort

Batopin installe des points CASH là où ils sont vraiment nécessaires, et non là où les banques louent leurs agences. Les points CASH sont placés dans des endroits où les gens utilisent réellement de l'argent et où ils passent souvent : dans les rues commerçantes, près des établissements HORECA, dans les gares, etc. Le fait de se dissocier de chaque banque permet de choisir les emplacements les plus judicieux, en tenant compte des lieux de vie et de travail, des modes de déplacement – très différents en ville ou à la campagne – et des lieux où se font les achats.

3. Des services supplémentaires pour les clients des quatre grandes banques

Les clients de toutes les banques peuvent retirer de l’argent et changer leur code PIN auprès des nouveaux points CASH Bancontact. Mais les millions de clients des quatre grandes banques seront encore mieux lotis : pour déposer de l'argent ou vérifier leur solde, ils profiteront d’un réseau d'argent cash beaucoup plus large (alors qu’avant ils étaient limités aux seuls distributeurs de leur propre banque).

4. Des points CASH facilement identifiables

Les nouveaux points CASH se caractérisent par leur design jaune et gris foncé et le mot CASH en grandes lettres. Ils portent le logo Bancontact, une marque de confiance que tout Belge reconnaît de loin. Fini le patchwork de distributeurs bancaires différents, place à un style uniforme. De cette façon, les Belges comprennent facilement où ils peuvent retirer de l'argent.

Où peut-on trouver les premiers points CASH de Batopin (déjà opérationnels et prévus) ? Découvrez-le ici !