Communiqué de presse: Batopin inaugure les premiers distributeurs neutres de billets du pays

23/09/2021

L’accès facile au cash garanti pour tous les Belges, demain aussi !

Après un an et demi de préparation, Batopin ouvre aujourd'hui les six premiers distributeurs automatiques de billets neutres du pays, répartis en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Les nouveaux points CASH remplaceront progressivement les distributeurs automatiques de billets des grandes banques. Ils porteront le logo de Bancontact, une marque locale forte que tous les Belges connaissent. En plus des emplacements prévus initialement, 24 points CASH supplémentaires seront ajoutés dans des endroits sensibles, annonce également Batopin.

Batopin : pour un accès optimal à l'argent cash en Belgique

Le paiement électronique est plus simple et populaire que jamais. Il suffit d’approcher sa carte ou de scanner avec l'application, et c'est payé. Par conséquent, depuis des années, l'utilisation de l'argent cash est en baisse en Belgique. Le succès de la banque numérique signifie également qu'il y a moins d'agences bancaires et que l'offre de guichets automatiques n'est plus uniformément répartie sur l’ensemble du territoire. Dans certaines communes il y a trop de guichets automatiques, et dans d’autres lieux il n’y en a pas assez. Le projet Batopin est la réponse des quatre grandes banques à ce problème structurel.

La société Batopin a été créée en mars 2020 à l'initiative des quatre grandes banques Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC. Dans les années à venir, elles développeront ensemble un réseau de distributeurs automatiques de billets neutres, indépendants de leurs propres agences bancaires. Batopin prendra en charge la gestion de ces distributeurs et déploiera des "points CASH" neutres sur l’ensemble du pays. Les distributeurs propres à chacune des quatre grandes banques seront, quant à eux, progressivement supprimés d'ici fin 2024.

Lancement des 6 premiers points CASH

Depuis aujourd'hui, les six premiers points CASH Batopin sont opérationnels à Anderlecht, Gand, Lierneux, Stavelot, Nimy et Clavier. Une aubaine pour les habitants de Lierneux et Stavelot, vu que ces communes ne disposaient déjà plus de distributeur de billets. Ce nouveau réseau de cash sera déployé progressivement sur plusieurs années et sera entièrement achevé fin 2024. La sélection d’un point CASH est toujours le résultat d’une analyse approfondie dans laquelle tous les éléments sont pris en compte : la situation géographique, les facteurs démographiques, les besoins locaux, les chiffres concrets sur l'utilisation de l'argent cash dans le quartier, etc. Depuis ce matin,  quelque 50 nouveaux emplacements sont repris sur batopin.be, ce qui mène le total des emplacements déjà confirmés  à environ 150, soit plus de 20% du nouveau réseau de cash.

Pour télécharger le communiqué de presse complet, l’annexe et des images, cliquez ici.