Semaine après semaine, les points CASH sont de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes. De nouveaux distributeurs neutres de billets pour lesquels l'accent est mis sur la convivialité, la sécurité et l'accessibilité… Mais comment ces nouveaux points CASH sont-ils perçus par les utilisateurs eux-mêmes ? Nous leur avons posé la question.
Le bureau d'études de marché Ipsos a réalisé 299 entretiens en mars et avril 2022. Aussi bien auprès d'utilisateurs de CASH-shops (situés dans des locaux intérieurs), qu’auprès de personnes qui utilisent des points CASH installés dans un mur intérieur ou extérieur. Et ce, dans toute la Belgique, autant dans les zones urbaines que rurales. Les résultats sont à la hauteur de nos espérances.
Pour commencer, pas moins de 98 % des personnes interrogées estiment que les points CASH sont faciles à utiliser. 87 % d'entre elles trouvent même que leur utilisation est très, voire extrêmement conviviale. Un peu plus d'1 personne sur 10 (11 %) a une opinion modérément positive quant à leur facilité d'utilisation.
90 % estiment même que les points CASH offrent une expérience identique, voire meilleure que celle des autres distributeurs automatiques de billets. En outre, la neutralité de ces points CASH (ils n'affichent plus le logo d'une banque) ne pose aucun problème à la grande majorité d'entre eux (97 %).
Outre la convivialité de leur utilisation, la facilité de trouver les points CASH est bien sûr tout aussi importante. Là aussi, nous sommes clairement sur la bonne voie : 90 % des personnes interrogées estiment que les points CASH sont faciles à trouver. Une situation qui, d'ailleurs, est encore appelée à s'améliorer. À suivre donc …